L‘étique et l‘humain
Créer une passerelle entre les artisans de Madagascar et nos modes de consommation en Europe, c’est relever le défi de mettre en relation des acteurs du Sud et du Nord appartenant à deux mondes économiquement et culturellement très différents.
S’il s’agit de donner la visibilité à des structures artisanales pour leur offrir les débouchés qu’elles méritent, la contrepartie est de les mettre à l’abri des règles de nos marchés pouvant être très destructrices.
La solution est mettre en place une structure tampon bienveillante, fondée sur les règles de dialogue, de transparence et de respect, pour garantir aux producteurs un développement autonome durable.
Ce rôle intermédiaire incontournable est un point fragile dans le concept du commerce équitable car il peut permettre des marges bénéficiaires indues, non décelables dans des échanges avec des pays comme Madagascar où le cout de travail est divisé par vingt (salaire mensuel moyen 45$ par mois).

(crédit photo : François PHILIPONEAU – ATD Quart Monde)

Passerelle (n. f.) : ouvrage destiné à la circulation des personnes, des cultures, modes économiques (Tsingy de Bémara – Madagascar).
Depuis 2004, PASSERAILES s’inscrit comme distributeur engagé, sincèrement motivée par le développement économique et humain de ses partenaires à Madagascar et la mise en valeur de leur travail. Au fil des ans, elle a noué avec eux des relations de confiance réciproque basées sur la compréhension des différences et la reconnaissance des objectifs de chacun qui lui permettent de proposer plusieurs gammes de produits garantissant le respect de ces critères.
Sur cette passerelle établie, l’échange n’est pas à sens unique. Nous y partageons nos valeurs et nos engagements mais aussi une vraie rencontre avec les artisans qui nous font vivre leur univers au travers d’objets beaux et uniques trouvant toute leur place dans nos espaces de décoration par leur originalité et le sens qu’ils expriment.
Elle porte aussi sur ses ailes l’espoir d’un avenir meilleur pour ces hommes et femmes résiliants vivant dans des conditions économiques et chaque jour plus difficile.

Produits artisanaux
Passerailes vous garantie que tous les produits présentés sur ce site sont des produits artisanaux

Matériaux recyclés
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can

Provenant de Madagascar
L’intégralité des produits présentés sur ce site proviennent de Madagascar
L‘art et la matière
PASSERAILES a trouvé à Madagascar une terre riche d’expériences dans le domaine de la réutilisation des matériaux, indépendante des modes, est liée au dénuement extrême d’une population qui n’a d’autre ressource que son inventivité pour faire face aux manques de toutes sortes.
En utilisant des matières recyclées ou renouvelables sans impact écologique, les objets façonnés au sein de ces ateliers s’inscrivent totalement dans le sens d’un écodéveloppement et nous proposent un modèle d’échange repensé pour une consommation responsable qui respecte à la fois l’efficacité économique et l’équité sociale, tout en limitant son impact environnemental
Le film remarquable ADY GASY (signifiant la débrouille ou systeme D) est la parfaite illustration, gaie, drôle, jamais amère de cette capacité des malgaches à toujours s’adapter aux défis d’une vie sans ressource mais forte d’un espoir et d’une confiance en l’avenir inébranlable .
« les chinois fabriquent des objets, les malgaches les réparent »