JOURNAUX RECYCLÉS

Missardines, une histoire de femmes et de sardines 

Dans les quartiers bas d’Antananarivo, capitale de Madagascar, certaines familles vivent avec moins d’un euro par jour. Sans savoir-faire particulier, souvent illettré, le père tire des charrettes, la mère lave du linge pour faire survivre une famille souvent nombreuse.

Pour lutter contre cette précarité extrême, un programme d’accompagnement familial propose à ces foyers des solutions adaptées pour améliorer ponctuellement leurs revenus en leur donnant plus d’autonomie pour atteindre par eux-mêmes leurs objectifs prioritaires. De ce programme est né l’atelier de Missardines en 2008.

COMMENT ?

COMMENT ?

Les mobiles de Missardines sont fabriqués à partir de  papiers et cartons recyclés, faciles à collecter et gratuits. La technique est simple et accessible à toutes: les pièces qui serviront au montage du mobile sont formées dans du carton bourré de papier puis recouvertes de plusieurs couches de papier encollées avec de la farine de manioc.

Sur cette surface lisse, on peut appliquer un décor de peinture, laissant apparaitre ou non le papier journal. Les femmes peuvent travailler chez elles, à leur rythme,  sans abandonner une activité de petit commerce et en continuant de s’occuper du foyer. Elles sont rémunérées à l’unité et constituent leur cagnotte petit à petit pour financer leur propre projet.

A l’atelier, un autre groupe de femmes est formé dans  la peinture et le montage des pièces. Le travail est plus précis: trois couches d’apprêt, puis un décor en  pointillé appliqué méticuleusement au bâtonnet. La phase finale consiste au montage des mobiles sur un fil de pêche enfilé de perles de rocailles.

Nos artisans

Missa est une jeune femme malgache animée par la volonté de se battre  aux cotés des femmes et leur famille. Solidaire de leurs quotidien souvent rude, elle partage la précarité économique, l’éducation des enfants, les problèmes de santé, les difficultés de couple, d’alcool ou de violence, en organisant autour de la fabrication des mobiles des groupes d’entraide et de parole.

Devenue chef d’une petite entreprise, un peu malgré elle, pour développer le support indispensable que représente son atelier dans le projet, elle assure l’organisation des taches, l’achat du matériel et la gestion des commandes avec courage et ténacité  magré les nombreux obstacles qui jalonnent sa route.

 

PASSERAILES est partenaire de l’atelier Missardines depuis 2010 et assure  la distribution 80% de sa production  dans son réseau de boutiques en France.

Votre titre va ici

Votre titre va ici

Votre titre va ici